En 2019, Revenons à nos moutons  met en place à Caen le Challenge graphique, une formation destinée aux graphistes déjà en activité, pour se ressources, rompre la solitude et se confronter aux pratiques de création de ses pairs.

Le principe ? un thème commun, chacun travaille des axes de création pour aboutir à une maquette, mais avec des étapes communes (le brainstorming) et des mises en commun à chaque étape (cahier de tendances, maquette, …)

Pour cette première session, deux graphistes issus d’univers très différents auront planché sur un thème fictif : la mise en valeur, sur la commune nouvelle Thue et Mue, d’un collectif d’artiste regroupés sous le nom de La Mue, installés dans une ancienne usine de lait.

De la mue-caméléon au rappel de l’usine de lait, plusieurs pistes créatives ont été envisagées, et chacun a maquetté un visuel, une affiche, puis une plaquette.

Tout au long du parcours, cette formation aura également donné l’occasion de rappels techniques dans Photoshop et In Design – même si les graphistes participants connaissent déjà les logiciels, quelques petits moments de formation Photoshop ou de formation In Design permettent de se remettre en tête ou de redécouvrir quelques techniques pratiques.

Formation Challenge graphique : une première expérience réussie !