Ce dimanche, j’étais au Centre des Congrès de Bordeaux pour le grand rassemblement annuel des utilisateurs de Joomla : le Joomladay.

Bien sûr, les développeurs et intégrateurs web formaient la plus grande part des quelques centaines de personnes présentes.
Mais j’ai été surpris également du nombre de personnes venues là sans grande expérience du développement web, soit parce qu’elle souhaitaient se mettre à Joomla, soit parce qu’elle réfléchissaient à la création d’un site, pourquoi pas sous Joomla.

Gérer des communautés : l’avenir des sites web ?

L’un des changements de mentalité amenés par le web 2.0, c’est de ne plus définir l’intérêt d’un site sur son contenu, mais par ce qu’il permet à ses utilisateurs de faire…

En bon passionné de cette question, la conférence qui m’a le plus intéressée (et pour laquelle j’étais venu, essentiellement), était celle présentée par l’un des développeurs de Community Builder (disponible gratuitement sur Joomlapolis).
Cette extension permet à un site Joomla de gérer une communauté de membres : fiches personnelles, galeries photos, amis, forums… et bientôt, facebook oblige, statut.
Autant dire qu’à Joomla – qui permet de gérer le contenu – Community Builder apporte l’aspect web 2.0 qui peut faire la différence !
A suivre de très très près, surtout avec l’arrivée de la version 2.0 prévue fin 2010…

Les slides de la présentation sont disponibles sur le site du JoomlaDay.

Joomladay 2010 à Bordeaux

                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *