C’est toujours un plaisir de voir les réalisation de mes stagiaires.
Je suis particulièrement fier du site WordPress réalisé par Cendres Delort parce qu’il est emblématique de ce qui peut être fait dans le cadre d’une formation personnalisée : planifier les jours de formation pour que la stagiaire puisse immédiatement les mettre en œuvre sur son projet personnel.

Créer son site WordPress pendant la formation

Site wordpress réalisé par Cendres Delort après une formation WordPress à CaenCendres Delort a suivi une formation WordPress sur quatre jours, entrecoupées de périodes de pratique.
Après une première session de deux jours pour découvrir les bases de la création de site, mais aussi la façon de les mettre en œuvre avec WordPress, Cendres a pu préparer son site en créant l’arborescence, et en entrant les principaux contenus.
Puis, la troisième journée a été consacrée au graphisme. Elle ainsi pu travailler, d’ici le dernier jour (avec mon appui pur les moments qui demandent plus de compétences en CSS par exemple) sur l’apparence de son site, pour arriver à un site qui lui ressemble : lumineux, clair, tout en petites touches, avec une attention aux détails.

Techniquement, l’utilisation du page builder Elementor lui a permis de présenter un contenu complexe de façon très claire, sur une grille de composition multi-colonnes – et également d’intégrer facilement différents média.

Du site plaquette à un site WordPress plus artistique

Enfin, le quatrième jour, elle a même pu commencer à aller un peu plus loin, en imaginant que ses récoltes de paroles, d’images photographiques et vidéo, puissent être mises en forme sous forme de site, que le site lui-même soit une œuvre.
Ce qui pourrait permettre d’oublier toute notion d’ergonomie, de facilité de navigation, sur lesquelles j’ai insisté pendant cette formation, pour au contraire se permettre d’inventer un site immersif, une expérience, où le fait que le visiteur se perde puisse être une chance, pas une erreur… ce qui demande de pousser WordPress dans ses retranchements.
Sans pousser cette réflexion jusqu’au bout, notamment dans l’aspect navigation et hypertexte, la page qu’elle a mise en place pour présenter ses objets sonores explore déjà un peu plus les différents media.

Le site WordPress de Cendres Delort est à visiter sur www.cendresdelort.com

Le nouveau site de Cendres Delort, plasticienne