L’opération Reg’Art, mise en place dans le cadre d’un plan de soutien aux commerces de proximité, vise à valoriser et à promouvoir les activités commerciales et artisanales liées aux métiers d’art.
Pour la troisième édition (septembre 2008), les Vitrines de Caen on confié l’organisation d’un défilé de mode et d’une journée de découverte des commerçants à l’association amavada. L’association a fait appel à Revenons à nos moutons pour gérer la communication et les relations média.

Sur les précédentes éditions, l’opération consistait essentiellement à éditer un prospectus présentant les boutiques participantes, et à organiser des animations dans la ville.

Afin de donner à cette journée plus d’envergure, nous avons travaillé avec les Vitrines de Caen à la façon de « motiver » les visiteurs à découvrir les boutiques.
Le choix s’est porté sur l’organisation d’un jeu de l’oie, sous forme de rallye dans les boutiques, qui proposaient soit une énigme, soit une épreuve (retrouver trois épices en les sentant, classer des instruments de musique, participer à un cadavre exquis…).

La communication a été déclinée autour du thème de l’oie, avec un plan ambitieux :
un univers graphique et des illustrations reprenant toutes les boutiques participantes, réalisées avec Nicolas Dali (Nemostudio)
20.000 sets de table dans les restaurants de la ville pour annoncer l’opération.
• des encarts dans la presse régionale et un gratuit culturel (Aux Arts).
un annonce version web diffusé sur les sites et/ou blogs des participants, ainsi que dans les programmes culturels en ligne.
5.000 tracts 10×15, 100 affiches 40×60 dans les magasins et 70 affiches 120×176 dans les panneaux de la Ville.
200 tracts spécifiques pour le défilé de mode, diffusés par les créateurs.
une signalétique cohérente dans les vitrines le jour de l’opération.

Reg’Art est proposé par la Ville de Caen, l’Etat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Calvados, les Vitrines de Caen, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen.

Reg’Art, journée des artisans d’art à Caen

                                                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *