Pas facile de créer une stratégie de communication, un logo et une charte graphique pour une profession émergente, pas encore connue !
Petit retour sur la création de l’identité de Karine Lemouton (oui oui, ma sœur), qui crée son entreprise d’aide aux travaux pour les particuliers : du conseil en communication à la création graphique, comment ça se passe ?

1. Expliquer

La première difficulté est apparue assez vite : expliquer en quelques mots ce que fait Karine.
Après avoir posé les principaux mots-clés, puis avoir tenté de les trier (bricolage ? est-ce qu’on emploie réellement ça pour la construction d’un petit bâtiment ? travaux ? est-ce que ce n’est pas trop général ? est-ce qu’on ne va pas me confondre avec un artisan ? petits travaux ? non, on ne sait pas ce que ça recouvre…),
Après des brainstorming, et avec l’aide d’un ami rédacteur, nous avons fixé une « baseline » (les quelques mots qui accompagneront toujours le logo) et un slogan. Comme toujours, le résultat est simple et évident, mais c’est justement cette simplicité qui a demandé du travail !

Karine Lemouton
La baseline : Coaching • Conseil • Formation
Le slogan : Faites vos travaux vous-même, mais pas tout seul !

2. Montrer

La seconde partie de l’identité est l’identité graphique. C’est l’occasion de dire les choses non dites dans le texte, de préciser un univers…
Les ombres : les ombres d’outils permettent simplement de préciser de quels travaux on parle. Un marteau, une visseuse, une scie…. oui, on parle bien de bricolage dans une maison !
La typographie : le choix d’une typo mécane colle bien à notre recherche. Beaucoup utilisées dans les réclames des années 50, les mécanes peuvent insinuer à la fois un côté dynamique et un côté rassurant, par la rigueur de leurs empattements carrés…

Allez, pour le plaisir, un petit comparatif des empattements de différentes typos, pour que vous visualisiez bien :
Comparatif Empattements

3. Finaliser

Une fois tout cela assemblé, nous sommes arrivés à une identité graphique qui plait tout à fait à Karine. Elle est déjà déclinée sur ses cartes de visite, devis et factures, et sur un panneau de chantier présent lorsqu’elle intervient.

Coaching en travaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *