Lorsqu’une petite entreprise doit produire un document de communication, le premier réflexe est de penser :  faire appel à un graphiste coûte trop cher, on va faire en interne.
Est-ce si sûr ?

J’ai pris pour exemple un flyer dans le domaine des services à la personne. En parallèle devait communiquer, sur son territoire, sur une offre de cours particuliers pour collèges et lycées.

Faire intervenir un graphiste : avant / après

Flyer réalisé par en parallèle
AVANT : flyer réalisé en interne avec Word
Après : flyer travaillé par un graphiste
APRÈS : flyer travaillé par un graphiste

Quelles différences entre ces deux flyers ?

La première chose qui vient en tête, c’est le style graphique : bien sûr, un graphiste vous proposera un travail plus « joli », plus professionnel que ce que vous pourrez produire vous-même.
L’utilisation des couleurs, les images, le choix et le réglage des typographies… autant de compétences qui ne s’acquièrent qu’avec l’expérience, et qui jouent beaucoup sur le résultat.

Mais la chose peut-être un peu moins visible, et pourtant cruciale, c’est la lisibilité.
On parle d’un outil de communication, pas d’un tableau d’art : le premier travail d’un graphiste, avant de faire du beau, est de faire passer votre message.
Et là, le recul d’un intervenant extérieur pourra aider à :
• Faire le tri entre les contenus importants pour vos clients et ceux qui le sont moins
• Enlever le jargon (soutien scolaire ou cours particuliers ? il faut choisir quelle expression mettre réellement en avant)
• Mettre en avant graphiquement les contenus importants

Faire intervenir un graphiste vous donne un retour

Un graphiste a un rôle de conseil : il va vous aider à clarifier votre pensée, ou comment vous présentez votre entreprise, votre offre, vos produits…
Bien sûr, dans l’idéal cela devrait être fait en amont à l’occasion du plan de communication – mais on sait bien que beaucoup de TPE et PME n’ont pas de stratégie formalisée.

Bref, l’un dans l’autre, pour ce genre de petit document qui ne va pas coûter très cher, vous pourrez constater que l’intervention d’un graphiste vous permettra :
• d’utiliser votre temps à autre chose de plus efficace
• d’augmenter le retour sur investissement de votre outil (un outil « gratuit » mais pas efficace, ou un outil professionnel qui génèrera des retours ?)
• et d’avancer dans votre démarche de communication.

PME, TPE, pourquoi faire appel à un graphiste ?