Revenons à nos moutons a été choisi pour concevoir et animer une formation à la communication à destination des salariés de structures de l’aide à domicile de Normandie

Uniformation, l’OPCO de la cohésion sociale, et la branche des associations d’aide à domicile, partaient du constat que les métiers de l’aide à domicile sont mal connus, et souvent peu considérés – et que souvent, les structures ne savent pas bien communiquer sur leurs spécificités et leurs valeurs.

Pour tenter d’agir sur cette question, ils ont lancé en début d’année une consultation pour une formation « Communication positive des associations ».

En lien avec la branche et avec Uniformation, j’ai conçu un programme sur trois jours, destiné à être suivi par des binômes auxiliaire de vie/responsable secteur de plusieurs structures.

Une occasion pour les participants d’échanger en profondeur autour de leurs pratiques, de leur quotidien, mais aussi des valeurs humaines qui sont mises en œuvre dans leur travail et dans leurs structures.

Bien se connaître, c’est la première étape d’un plan de communication réussi.

Les trois jours permettent ensuite de rentrer vraiment dans les enjeux de la communication – depuis les notions de base émetteur / récepteur / message / média / cible, jusqu’à leur mise en œuvre dans la communication interpersonnelle, dans la conception d’outils de communication (nous avons rédigé ensemble, comme en agence de com, une plaquette pour le recrutement d’auxiliaires de vie), mais aussi dans l’animation de communauté sur les réseaux sociaux.

La première session de formation « Communication positive des associations » s’est tenue à Caen du 12 au 14 octobre.
D’autres sessions serons mises en place dans d’autres départements de Normandie.

Une formation « communication positive » pour les associations d’aide à domicile