Première session pour la formation CPF « Communication pour les créateurs d’entreprise ». De la stratégie de communication à la création des outils (plaquette, site internet), une formation sur 6 jours, financée sur le CPF, pour préparer l’ouverture de son entreprise.

Site internet réalisé dans le cadre de la formation CPF destiné aux créateurs d'entreprise
Le site internet réalisé dans le cadre de la formation

Formation et accompagnement personnalisés pour cette première créatrice d’entreprise

La première session de la formation CPF à la communication destinée aux créateurs et repreneurs d’entreprise s’est terminée lundi 3 février 2020.
Pour cette première session il n’y avait qu’une seule inscrite (le référencement dans l’application CPF se fait très lentement).
J’ai décidé de maintenir tout de même la session, et nous avons passé 6 jours ensemble, dans un format qui m’a permis de personnaliser à l’extrême cette formation !

Anita Marie Cotillard, réflexologue, a ainsi pu aborder de nombreux enjeux autour de la communication.

Se glisser dans la peau d’un indépendant demande notamment de prendre en main sa communication

Il n’est pas toujours évident de se glisser dans la peau d’un chef d’entreprise quand on a une expérience de salarié. Et surtout, on pense souvent à se former au cœur de métier (Anita a suivi une formation de réflexologie auprès d’une formatrice renommée), mais il est difficile dans un premier temps de mesurer tous les a-côtés de l’entrepreneuriat, et notamment tout ce qui relève de la communication.

Se mettre dans une posture de communication demande dès le départ de prendre du recul sur son activité : se mettre à la place de ses clients, comprendre leurs besoins, la façon dont on peut y répondre… en revenant à ces basiques (souvent oubliés au passage), on peut réussir à « pitcher » plus précisément son activité.
Il est essentiel, pour un entrepreneuse, de savoir se présenter rapidement – et bien sûr, le travail de réflexion pour écrire ce pitch permet de se mettre les idées au clair !

Travailler sa communication et mieux fixer sa stratégie commerciale

Il s’agit ensuite de bien comprendre qui sont nos interlocuteurs – nos clients potentiels bien sûr, mais pas uniquement : un indépendant s’ancre dans un réseau qui va bien au-delà de ses clients.
Anita a pu découvrir à quel point la communication soulève des enjeux très proches de la stratégie d’entreprise.

Ce que j’ai apprécié, au delà du support pédagogique très détaillé, c’est de pouvoir être éclairée sur une stratégie commerciale en adéquation avec mes aspirations. A force de discussion et d’échanges sur mon parcours, ma pratique, mes envies, j’ai redéfini mes objectifs.
Votre regard « tout neuf » sur mon activité et vos remarques m’ont éclairé sur beaucoup de choses, notamment sur la direction que je souhaitais prendre, ce qui n’était pas forcément le cas avant le début de la formation. Je me sens désormais plus confiante et plus légitime pour pouvoir démarrer cette nouvelle aventure professionnelle.
Un grand merci!

Anita Marie Cotillard – www.anitareflexologue.fr

Construire les outils print et web pendant la formation

Cette formation ne s’est pas arrêtée à la stratégie de communication d’entreprise.
Durant ces 6 jours, Anita aura réalisé un flyer, dont elle a planifié la diffusion sur toute la zone du Bessin sur laquelle elle travaille (Bayeux / Saint-Lô / Villers-Bocage), et ouvert son site internet.

Bref, une formation intensive, mais qui aura permis de faire un vrai plan de communication pour le lancement de son activité.

Formation CPF « Communication des créateurs d’entreprise » : le lancement