Hier c’était ma dernière formation au graphisme avant les congés d’été (il me reste pas mal de dossiers en cours, sites internet, plaquette, mais uniquement de la production, pas des formations).

Manon avait déjà suivi deux jours de formation sur InDesign avec moi, puis deux jours sur Illustrator dont j’avais confié l’animation à la spécialiste Stéphanie Mahelin.
Elle est désormais bien à l’aise avec InDesign, et pour ces deux derniers jours, l’idée était de prendre de la distance par rapport à la technique, pour explorer les enjeux du graphisme proprement dit.

Formation au graphisme J1
Composition, couleurs et typos

La première journée a été consacrée à des savoirs de base :

La composition

Comment placer les éléments sur la page pour que le document soit lisible ? Qu’il donne envie, qu’il soit attrayant ?
Arranger les éléments pour qu’ils dialoguent entre eux, que ça ne flotte pas.

La couleur

Comprendre les codages RVB et CMJN
Savoir créer une palette de couleurs, en utilisant une roue chromatique ou en extrayant d’une photo.

La typographie

Aller plus loin que « j’aime / j’aime pas »
Comprendre la classification Vox et son intérêt pour le choix typographie
De Garamond à Gotham, se familiariser avec quelques typos iconiques (et comprendre leur place dans l’histoire de la typographie et donc dans la classification Vox)

Formation au graphisme J2
Une promenade dans l’histoire du graphisme

La seconde journée a été consacrée à une promenade dans l’histoire du graphisme, depuis l’invention de l’affiche publicitaire vers 1870 jusqu’au postmodernisme de David Carson (cf Le post modernisme en 2mn30 – vidéo en anglais).

Avec pour certains mouvements graphiques importants un challenge graphique : en 30mn, décliner un même thème avec une maquette graphique rapide « à la manière de… » ce style (sans finaliser, juste jeter les grands traits).

C’est un excellent exercice de graphisme, qui demande un vrai regard analytique : comprendre la composition, l’usage des couleurs, les typographies utilisés par tel ou tel style et être capable de les reproduire.

Pour cette journée, le thème fil rouge était la fête des citrons de Menton.
Petite galerie des exemples historiques + maquettes réalisées en 30mn

Revisiter l’histoire du graphisme pour une formation