Basé à Caen (Normandie), Gaël Lemouton propose des initiations à la typographie, des formations mise en page et typographie, seules ou dans le cadre de formations In Design.

Pourquoi apprendre la typographie ?

Tous les jours, nous créons des documents et nous avons à faire des choix typographiques.Quelle typo utiliser pour mon titre ?Est-ce que je mets cela en gras ou en italique ?Pourquoi mon paragraphe n'est-il pas lisible ? je l'ai pourtant mis en gros.Qu'est-ce que l'interligne ? L'approche ? Faut-il vraiment régler tout ça ?Pour ceux qui sont amenés à produire des documents imprimés professionnels, une initiation à la typographie est un vrai plus. En avançant dans un choix plus technique de votre typographie, en réglant correctement les largeurs de colonne, la justification, ou encore les interlignes, vous allez gagner sur un point essentiel : la lisibilité !Or, au final, à quoi cela sert-il de faire des documents si ils sont trop difficiles à lire et que tout le monde abandonne ?

Faut-il être graphiste pour apprendre la typographie ?

Non. Nos formations à la typographie peuvent s'adresser à bien d'autres catégories de professionnels qui produisent des documents : consultants, chargés de mission ou de projets... Remettre un rapport bien mis en page, simplement en choisissant bien ses polices de caractère et en réglant correctement les attributs typographiques, ça change tout.Quels outils pour mieux comprendre la typographie ?L'outil principal est la Classification Vox. Elle propose de rassembler les typographies en classes, ce qui vous permet de passer d'une jungle de milliers de poices de caractères à une dizaine de classes lorsque vous réfléchissez au choix et à l'utilisation d'une typographie. En comprenant peu à peu la classification Vox, vous pourrez passer d'une approche "j'aime / j'aime pas" à un choix de typo beaucoup plus sérieux. Et aussi, ouvrir les yeux sur la façon dont sont réalisés les documents que vous croisez tous les jours.Nos formations peuvent être suivies à Caen, Normandie, ou dans toute la France intra-entreprise.