Comme beaucoup de graphistes, j’ai appris In Design en autodidacte.
Et je me débrouillais pas mal !

Dans la Suite Adobe, Photoshop et Illustrator ne sont pas du tout intuitifs pour les débutants.
En revanche, il est tout à fait possible pour un graphiste d’apprendre un logiciel de mise en page comme In Design en autodidacte – les tutoriels et forums de manquent pas sur les logiciels Adobe, et on progresse en trouvant peu à peu des réponses sur chaque point qui bloque.

Par exemple, les vidéos Elephorm peuvent être un bon début.

Alors si vous avez appris In Design en autodidacte, pourquoi suivre une formation ?

Pour découvrir des pans d’In Design
où vous pouvez faire beaucoup mieux sans le savoir

L’intérêt de notre formation In Design personnalisée, c’est justement de vous montrer des points importants que vous ne soupçonnez peut-être pas pour le moment – et que vous n’irez pas chercher spontanément.
Des points techniques, par exemple, pour gagner en productivité avec Indesign, gagner en qualité dans vos mises en page, améliorer vos relations avec les imprimeurs…
Et puis au-delà de la technique pure In Design, la PAO c’est aussi la composition, la lisibilité, les bons choix typographique…

Pour gagner du temps et de la productivité

Pendant des années, j’ai cru savoir utiliser In Design parce que je savais placer des blocs textes, des formes et des blocs image. Et effectivement, avec ces outils de base on fait de très belles plaquettes…

Mais une formation de base In Design vous donnera également des outils plus avancés pour améliorer votre productivité. Je pense notamment aux feuilles de styles, dont tous mes stagiaires tombent amoureux lorsqu’ils découvrent le temps que ça leur permettra de gagner !

Ou encore, bien comprendre et bien utiliser les grilles de composition pour créer des mises en page professionnelles grâce aux techniques de PAO des livres et magazines – et accessoirement, se débarrasser de l’angoisse de la page blanche.
(pour plus d’infos sur les grilles de composition : cette introduction chez nundesign)

 

Pour des mises en page plus précises
et gagner en qualité

Dans nos formations In Design sur trois jours, le niveau « faire un document de base avec In Design » correspond à la première matinée.

Le reste de la formation va servir à fouiller les petits plus qui font toute la différence : tous les réglages précis du texte (interligne, approche, largeur de colonne, justification, …), les styles de paragraphes et de caractères qui assurent la cohérence graphique… plus tout un tas de petits « trucs et astuces » issus de ma pratique professionnelle.

L’infographie, comme tout métier, demande une rigueur et une précision que nous vous aiderons à mettre en place.

…et pour sortir d’In Design

C’est sans doute le plus important, même si bien sûr la technique est primordiale aussi.
Une formation, c’est l’occasion de prendre du recul, de sortir du logiciel In Design proprement dit, et de réfléchir au graphisme.

Comment rendre mes documents plus lisibles ?

Comment choisir une typographie adaptée ?

Autant de questions et bien d’autres qui ne dépendent pas du logiciel (vous auriez les mêmes avec Photoshop ou même Word), mais qui demandent de se pencher sur le graphisme en général.

Apprenez In Design avec un expert
pour gagner en qualité et en productivité !

Apprendre In Design en autodidacte ou suivre une formation ?