Une formation à Caen pour gérer leur site WordPress

Le Chemin Vert est un quartier de Caen juste à côté de la Maladrerie, où est située ma salle de formation.
La MJC du Chemin Vert avait déjà un site WordPress en place depuis quelques années. Mais ne connaissant pas WordPress, les salariés de la MJC devaient envoyer leurs contenus au webmaster, et attendre qu’il ait le temps de les mettre à jour.
Cette année, la MJC a profité de l’approche de l’été et des nouvelles grilles d’activités pour se former à WordPress, et se mettre en capacité de changer eux-mêmes leurs informations.

Un parcours WordPress mêlant formation et temps d’application

C’est chose faite : après une formation WordPress de deux jours, répartie sur un mois (une journée pour les bases de WordPress, puis un temps pour entrer des contenus ponctué de deux demi-journées de formation pour aller plus loin dans l’administration), l’équipe a pu mettre à jour les activités pour la saison 2019-2020, mais aussi créer de nouvelles pages pour présenter la MJC, le Sillon, ou encore développer les activités pour la jeunesse.
Une prise en main progressive, avec une assistance de ma part lorsqu’ils rencontraient des questions ou des problèmes. Les deux stagiaires sont désormais entièrement autonomes dans la gestion au quotidien du site de la MJC.

MJC le Sillon - Chemin Vert • Caen
Le site de la MJC Chemin Vert, à Caen

Améliorer l’interface et l’ergonomie du site WordPress

Si l’essentiel était pour eux de pouvoir mettre à jour leur site, nous avons profité de cette formation pour la coupler avec un peu de développement web.
Je n’ai pas opéré un changement radical, mais le site a tout de même vu son interface évoluer en douceur, devenir responsive, nous avons mis en place des automatisations (par exemple la liste des activités), et des remontées d’information, comme les prochains événements sur la page d’accueil.
Quelques éléments graphiques ont également été changés (icônes plus sobres, pastilles rondes sur la page d’accueil…) pour mieux coller au style graphique de la MJC.
Le site pourra continuer d’évoluer au gré des besoins de la MJC.

Profiter de WordPress pour séparer la technique et les contenus

Mais cette fois les rôles sont bien répartis :
• un webdesigner (moi) pour les aspects techniques et graphiques
• l’équipe de la MJC pour les contenus.

C’est tout l’intérêt d’un CMS comme WordPress que de permettre de séparer clairement la partie technique, le graphisme, et les contenus (organisation et rédactionnel).


Visitez le site sur mjc-cheminvert.fr

Une formation WordPress pour la MJC du Chemin Vert (Caen)