Les dispositifs de financement évoluent au fil des réformes de la formation professionnelle continue. Néanmoins, à ce jour il existe deux principales pistes pour le financement de votre formation.

Le plan de développement des compétences,
un dispositif porté par les OPCO pour financer les formation des salariés

Chaque employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Enfin, il peut proposer des actions de formations qui participent au développement des compétences.

Toutes ces actions de formation forment le plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) d’une entreprise, ou d’une branche professionnelle. Pour plus d’informations, référez-vous à la présentation du plan de développement des compétences sur le site du Ministère du Travail.

Il peut être financé par l’entreprise elle-même (à partir de 2021, ce sera le cas pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés), ou bénéficier de l’aide d’un OPCO.

Les formations proposées par Revenons à nos moutons sont des actions de formation qui relèvent de cette adaptation ou développement des compétences des salariés à leur poste de travail. Elles peuvent, suivant les priorités de votre OCPO, prétendre à un financement dans le cadre du plan de développement des compétences.

Vous pouvez solliciter votre OPCO (il dépend de votre secteur d’activité – la liste des OPCO, qui remplacent les OPCA, a été publiée par le Ministère le 1er avril 2019) pour vous renseigner sur un financement partiel ou total de votre formation dans le cadre du plan de développement des compétences.

Le CPF (compte personnel de formation)
financement de certaines formations pour les salariés

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compteur individuel, qui s’alimente tout au long de votre vie professionnelle.
Pour un salarié à plein temps, il vous donne droit à 500 euros/an pour financer une formation – la somme s’additionnant chaque année avec un maximum de 5000 euros.

Vous pouvez consulter le solde de votre CPF sur moncompteactivite.gouv.fr

Attention :
Le CPF ne finance que des formations qualifiantes ou diplômantes.
Les formations individuelles, personnalisées, proposées par Revenons à nos moutons ne délivrent pas de titre ou diplôme.
Elles ne sont pas accessibles au CPF

Si vous êtes créateur ou repreneur d’entreprise, alors vous pouvez également utiliser votre CPF pour des formations spécifiques pour les créateurs d’entreprise.

Les autres dispositifs de financement de la formation

Il existe une myriade d’autres dispositifs qui s’adressent à des publics particuliers.

Les actions de formation que nous proposons ne s’adressant pas à des publics prioritaires (demandeurs d’emploi, …), elles ne sont pas éligibles aux aides à la formation de la Région Normandie.

AIF : financement de formation pour les demandeurs d’emploi

Pôle Emploi peut parfois financer des formations au graphisme ou à la communication sur une AIF  (selon le profil du bénéficiaire et les priorités de Pôle Emploi), si cette formation entre clairement dans votre parcours de retour à l’emploi.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi afin de connaître les possibilités de formation dans votre cas.
Revenons à nos moutons est notamment inscrit sur la plateforme La bonne formation mise en place par Pôle Emploi, ainsi que sur KAIROS et dans la liste des organismes de formation certifiés par Pôle Emploi.