Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie m’a invité à animer un atelier au Dôme (Caen) à l’occasion des 6 heures de l’agilité numériques.

Je suis intervenu pour présenter les bases de Google Analytics, outil central de votre stratégie webmarketing et SEO !

Qu’est-ce que les 6 heures de l’agilité numérique à Caen ?

Caen - les 6 heures de l'agilité numérique

Les 6 heures de l’agilité numérique, c’est une formation sous un format original : 12 ateliers de 30 minutes pour vous initier aux outils numériques qui peuvent vous apporter un plus dans votre quotidien professionnel.

Tous les ateliers sont orientés pratique : en sortant, vous savez non seulement à quoi sert tel ou tel site ou application, mais vous connaissez les principes de base et vous êtes prêts à vous y jeter.
12 ateliers, 12 ouvertures potentielles pour changer votre façon de communiquer, de produire, de collaborer.

Pourquoi un atelier Google Analytics ?

Lorsque je crée un site web, j’entends encore souvent : y a-t-il moyen d’installer un compteur ?
Vous vous êtes peut-être déjà posé la question pour votre site internet.
Oui bien sûr. Sauf qu’un compteur, c’est très limité.

Regarder la courbe du nombre de visiteurs monter, ou suer quand elle descend, c’est déjà un premier niveau de statistiques.

Statistiques Nombre de sessions / Google Analytics

À quoi sert Google Analytics ?

Mais ce que je souhaitais montrer dans cet atelier, c’est comment Google Analytics permet d’aller beaucoup plus loin.

Je n’avais que 30mn pour présenter, il s’agissait surtout de découvrir le formidable outil de marketing qu’est Google Analytics, et de donner envie aux participants de fouiller les documentations et les tutoriels pour aller plus loin.

Google Analytics donne de multiples données qui nous apprennent comment les visiteurs sont arrivés sur le site (acquisition), qui ils sont (audience), et ce qu’ils y font (comportement).

Regarder quelles sont les pages les plus visitées d’un site, par exemple, nous apprend beaucoup à la fois sur le comportement des clients et sur la façon dont votre site web pourrait être amélioré : navigation, liens internes, autant de pistes pour améliorer l’expérience utilisateur.
Mais aussi des directions pour améliorer votre stratégie de SEO et référencement naturel (dans ce cas, il est nécessaire d’ouvrir également un compte sur Google Search Console pour obtenir également des informations sur les mots-clés tapés par les visiteurs, et l’indexation du site).

Gaël Lemouton - consultant webmarketing
Atelier Google Analytics / webmarketing animé par Gaël Lemouton

Nous en avons profité pour jeter un coup d’œil à leur parcours sur votre site : les internautes qui arrivent sur ces pages vont-ils jusqu’à acheter un produit, ou vous contacter pour un devis ? Si non, pourquoi ?
Pour cet atelier d’initiation je ne suis pas allé jusqu’au calcul par Google du taux de conversion de vos visiteurs, mais il va de soi que pour un site de e-commerce, par exemple, cette donnée est indispensable.

Dernier exemple, les statistiques de technologie sont importantes également : typiquement, votre site est-il agréable à surfer pour les 60% de visiteurs qui le visitent sur un téléphone ? le taux de rebond (les utilisateurs qui voient une page et repartent aussitôt) des visiteurs sur mobile nous renseigne sur leur expérience.
S’il est beaucoup plus élevé que sur écran, on peut penser qu’il y a un souci d’ergonomie.
Votre site est-il bien responsive ou AMP ? faites une visite sur téléphone pour vous faire une idée de l’expérience de navigation sur mobile.

En 30mn, j’ai tenté de montrer combien la seule mesure du nombre de visites n’est qu’un début, et surtout, à quel point il peut être rentable pour votre business de vous plonger dans les autres données proposées par Google Analytics.

Atelier Google Analytics • 6 heures de l’agilité numérique • Caen