J’interviens depuis deux ans dans le cadre de l’école MyDigitalSchool à Caen pour accompagner les projets des étudiants : un projet sur l’année, qui regroupe webdesigners, développeurs, e-business, en équipes pluridisciplinaires pour apprendre à réaliser un projet de site web du début à la fin.

Au cours de l’année, les étudiants sont formés à la gestion de projet, se confrontent aux différentes étapes, du cahier des charges à la recette, et apprennent à gérer les relations avec un client réel (dans la vraie vie, le client ne répond pas toujours aussitôt, n’a peut-être pas de bonnes photos, … autant de difficultés auxquels les étudiants se confronteront dans leur vie professionnelle ensuite).

Les étudiants devront également fournir une stratégie de communication et une charte et un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux, afin que leurs clients puissent animer leur communication en ligne par la suite, une fois le projet livré.

L’année se termine doucement, et de jolis sites web commencent à se mettre en place, c’est vraiment intéressant à suivre !
La plupart des étudiants on choisi de travailler avec WordPress pour créer leurs sites, souvent avec Elementor. D’autres ont préféré coder « from scratch ».

Pour en savoir plus : www.mydigitalschool.com

MyDigitalSchool : interventions dans une formation de futurs créateurs de sites web